Ciné-Ukraine 2024 est un cycle de 3 films ukrainiens, présentés en février et mars 2024 : Le Royaume de Naya, Dovbush et le documentaire 20 jours à Marioupol. Nous remercions chaleureusement le cinéma Mérignac-Ciné qui nous a permis de réaliser ce projet.
Le 10 février 2024, dans la continuité du cycle « Ciné-Ukraine » de La Maison Ukrainienne, nous avons eu la chance de découvrir l’univers magique du film d’animation “Le Royaume de Naya”. En présence de la productrice Yana Medvedeva, les spectateurs ont pu ensuite échanger autour de la réalisation du film, qui aura duré presque 8 ans.
Le 2 mars 2023 est sorti en Ukraine le film d’animation “Mavka, le chant de la forêt”(« Le Royaume de Naya » dans la projection française). Le film est basé sur d’anciens mythes et légendes slaves et est également inspiré de la pièce Le chant de la forêt écrite en 1911 par la très célèbre poétesse Lessia Oukraïnka. Malgré une production ralentie par le Covid-19 et la guerre, “Le royaume de Naya” a été projeté dans plus de 50 pays.
Le film d’animation raconte l’histoire fictive de Mavka, la nouvelle élue d’une forêt enchantée et sa rencontre avec un jeune garçon nommé Lukas. Ce dernier part à la recherche de la source de vie éternelle, protégée par les créatures fantastiques du royaume. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, Mavka et Lukas vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume.
Le cinéma de Mérignac a accueilli cette projection à trois reprises. A chaque projection, deux séances étaient proposées en simultanées en VOSTF et VF. De plus, une ambiance ukrainienne dans le hall a accompagné l’univers magique de Mavka. Les décorations faites par les bénévoles de l’association ont permis de recréer le monde féérique et captivant du film. À la sortie du film, de nombreuses pâtisseries ukrainiennes étaient au rendez-vous, comme le gâteau au miel médovik. Finalement, la projection à trois reprises de ce film d’animation au cinéma de Mérignac, aura réuni environ 600 personnes, enfants comme adultes !
Afin de poursuivre ce voyage enchanté, le 21 février 2024 s’est tenu un atelier sur le thème du film Mavka, en partenariat avec la Maison de l’Europe Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, dans le cadre des Journées UNESCO des langues maternelles et paternelles. Des artistes bénévoles ont proposé aux enfants de créer une œuvre artistique dans un style ethnique, inspiré du folklore ukrainien. Ainsi, au travers d’ateliers créatifs rassemblant le dessin, la peinture et le collage, l’univers de Mavka a été recréé pour les enfants. Nous remercions infiniment la ville de Bordeaux pour le soutien apporté pour la mise en place cet atelier créatif !
La diffusion du Royaume de Naya en France a été saluée par la critique, et le film a fait plus d’un demi-million d’entrées au box-office. Dans un contexte de guerre, Mavka met en avant l’histoire mythologique de l’Ukraine et l’importance de sa culture. Un film à découvrir pour toute la famille sur Canal + ou encore Prime Vidéo.